Grandes idées

Grandes idées

La photographie
par exemple, la photographie argentique, la photographie numérique et les autres procédés photographiques
est une forme d’art unique qui consiste à capter les images servant à diverses fins.
La photographie est un élément essentiel à la culture et elle ouvre une fenêtre sur l’expérience humaine.
Développer l’expression par la photographie demande de la persévérance, de l’endurance et la prise de risques.
Les choix artistiques réfléchis du photographe enrichissent l’effet de la photographie.
La photographie offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui a le pouvoir de provoquer le changement.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments des arts visuels
couleurs, lignes, formes, espaces, textures, lumière, exposition, contraste
Règles de composition
équilibre, règle des tiers, plan subjectif, ligne directrice (p. ex. diagonale, courbe en S), cadrage, emphase, mouvement, motif, rythme, unité, simplicité, profondeur, foyer
Stratégies d'élaboration d'images 
recadrage, superposition, retouche des couleurs (p. ex. balance des blancs, virage sépia, correction des nuances ou de la saturation, nuançage sélectif), rotation, multiplication, fragmentation, photomontage, élaboration (p. ex. manipulation numérique, coloriage à la main, ajout d'autres matériaux à une photo)
en photographie
Matériel
matériel de photographie (p. ex. encre d'impression, papier photo, différents types de pellicules, produits chimiques)
 photographique, techniques, procédés et technologies de création d'images
toute technologie de création d'images en photographie, comme un appareil photo, des lentilles, du matériel d'éclairage, un agrandisseur, des ordinateurs, des scanneurs, des logiciels d'imagerie numérique, des accessoires et d'autres appareils; peut aussi comprendre l'utilisation improvisée d'objets divers
 utilisés pour un ou plusieurs types de photographie :
Produits chimiques de développement
agent de développement, bain d'arrêt, agent fixateur et autres produits chimiques
 (avec pellicule) ou autres procédés de développement
cyanotypie, développement de photographies en brun Van Dyke
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Comportements de la lumière
  • réflexion, réfraction, absorption, transmission, diffusion
  • images formées par les verres et les miroirs
  • effets des objets translucides, transparents et opaques
Principes de la lumière
  • la lumière se propage en ligne droite
  • plus la distance augmente, moins le sujet reçoit de lumière
Manières de détecter la lumière :
  • instruments d'optique
    par exemple, lentilles, vérificateur de mise au point, agrandisseur, chambre noire
  • pièces et fonctions d'un appareil photo et de ses accessoires
Rôle et rapports du photographe et de l'observateur 
Symboles et métaphores en photographie
Influence de la culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle
 sur les médias sociaux et autres médias
Photographes innovateurs issus de différents contextes historiques, sociaux et culturels
Histoire de la photographie
Visions du monde, histoires et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par la photographie
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire
 et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
 et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Créer des œuvres photographiques en utilisant l'inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme l'odeur des aiguilles de pin ou le son du crissement de pneus
, l'imagination et l'investigation
Examiner un éventail de possibilités photographiques et de perspectives interculturelles
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
pour exprimer du sens, des intentions et des émotions par la photographie
Choisir et combiner intentionnellement du matériel, des procédés et des technologies de création d'images pour véhiculer des idées et justifier des choix
Créer des images photographiques innovatrices pour un public cible
Perfectionner des talents et des techniques photographiques dans une variété de styles
caractéristique des œuvres photographiques ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu'elles appartiennent au même style photographique
 et de types
catégories de photographies de forme, de style ou de thème semblable (p. ex. abstrait, paysage, portrait)
Faire preuve d'innovation en créant des images photographiques et en surmontant les obstacles à la création

Raisonner et réfléchir

Identifier le processus réciproque de critique
stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
 et y participer
Interpréter et évaluer, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les photographes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l'environnement durant la création artistique
Analyser et faire des choix conceptuels s'appliquant à la photographie
Réfléchir sur ses réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l'expression et à la perception des œuvres artistiques

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. dessiner, tenir un album photo, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les photographies dans divers contextes
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
 par la photographie
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux et enjeux liés à la justice sociale
 et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l'action
 en utilisant la photographie

Faire des liens et développer

Créer des photographies qui reflètent des contextes personnels, culturels, sociaux, environnementaux et historiques
Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
 et les connaissances sur la culture locale à l'aide de photographies
Examiner les relations réciproques entre la photographie, la culture et la société
Évaluer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent la photographie et les domaines connexes
Participer à la citoyenneté numérique
compréhension des enjeux humains, culturels et sociaux liés aux technologies et respect des lois et de l'éthique
 par les procédés photographiques
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, nationale et mondiale par la photographie
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
 et sécuritaire, de même que l'équipement et l'espace de travail